top of page
Happy Baby
pexels-rfstudio-3621234.jpg

Le massage selon la tradition ayurvédique

L'ayurvéda, qui signifie "science de la longévité" (ayur, "Vie", "Longévité"; veda, "science", "connaissance"), est une philosophie et un art de vivre qui a produit une médecine holistique toujours appréciée de nos jours (...). 

Cette science, dont l'origine remonte à plus de 4 000 ans, s'est perpétuée à la fois dans les écrits savants et dans une tradition orale, dont érudits, médecins et gens du peuple se sont fait les transmetteurs.

C'est l'art de préserver une relation harmonieuse, dont dépend une vie longue et satisfaisante. C'est aussi se soucier de la qualité de la vie : le bien vivre est possible si le corps et l'esprit sont en harmonie. 

L'ayurvéda repose sur une vision holistique du monde, c'est-à-dire qui tient compte de tout les domaines. De ce fait, rien n'est anodin, et tout peut être habité et vécu de manière à mettre chaque acte de la vie quotidienne au service de cet idéal.

"Massages et traditions indiennes", Galya Ortéga et Jean-Louis Poiroux, Aubanel

L'huile est l'élément de base pour les massages, car elle favorise le glissement de la main sur la peau tout en apportant ses principes actifs nourrissants, purifiants, revitalisants et échauffants.

Les huiles utilisées sont biologiques et pressées à froid compatible avec la grossesse, l'allaitement et la peau de bébé.

pexels-sunsetoned-7283559.jpg

Le massage femme enceinte

En sanscrit, THAIMA signifie ¨maternité¨, ce grand don accordé uniquement à la femme. C’est un moment unique de sa vie, une expérience intense qui doit être vécue avec gratitude, empathie et douceur. La femme expérimente la sérénité, le don de soi et l’explosion des sens lorsqu’elle engendre un enfant. RHUTUMAI signifie ¨grossesse¨, ce moment particulier de la vie confère à la fois la dignité et la richesse. Il est crucial de vivre ce moment avec joie dans une relation d’amour et de pleine conscience pour le bien-être et le développement psychique, mental, physique et émotionnel de l’enfant. C’est une terre sacrée que la femme crée.

Origine :
Le massage femme enceinte selon l'ayurveda est très enveloppant, à l'huile chaude.Il fait partie de la culture indienne. Au même titre que les autres massages, il est pratiqué couramment depuis plus de 5000 ans. N'oublions pas que Ayurveda signie science de la vie, les femmes enceintes sont concernées de prêt !

Les gestes et l'enchaînement sont adaptés tout spécialement à la grande sensibilité de la femme enceinte. Un texte ancien de l'Ayurveda nous donne l'esprit : "Il faut masser une femme enceinte avec la même précaution que si l'on transportait une coupe parfaitement pleine sans en renverser la moindre goutte".


Déroulement d'une séance :
Le massage femme enceinte est un massage à l'huile enveloppant et cocooning.

Le massage femme enceinte est un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu'au bout des doigts, sur le dos puis le ventre. Vous apprendrez notamment à installer votre cliente en position latérale, une position privilégiée pour recevoir confortablement le massage.


Les techniques utilisées :
Le massage femme enceinte comprend essentiellement de longs effleurages fluides, doux et rassurants, quelques frictions et des étirements doux, dans un enchaînement spécifiques qui harmonise et équilibre le corps.

 
La douceur de ce massage invite au laisse-aller total. Ses bienfaits sont nombreux :

> procure bien-être et sérénité.
> redonne de l'énergie 

> renforce le lien de la maman avec le bébé
> adoucit et assouplit la peau

> prépare à une grossesse et un accouchement harmonieux

pexels-nataliya-vaitkevich-5889986_edited_edited_edited.jpg

Le massage parents - bébé

Origine :
Le massage du bébé est une habitude familiale ancrée depuis des millénaires. La maman a été massée pendant sa grossesse et elle prend le relai à la naissance de son bébé. La plupart du temps les femmes apprennent de mères en filles.


Déroulement d'une séance :
Pour les deux massages suivants, le bébé est installé sur un coussin ou sur les genoux du papa ou de la maman.


Le massage à l'huile :
C'est un protocole complet de tout le corps : le visage, l'abdomen, les bras, les mains, les jambes, les pieds puis le dos. Les manoeuvres incluent des eflleurages, des pétrissages doux et des essorages.


Le massage à la boule de pâte :
Vous apprendrez à fabriquer la pâte pour lui donner la consistance idéale. Puis vous apprendrez à masser avec cette boule de pâte moelleuse et confortable pour le bébé. Les bébés sont souvent très réceptifs à ce massage car cela leur rappelle les sensations in utero.


Les bienfaits du massage bébé shantala :
> procure bien-être et sérénité 

> réduit les tensions et la fatigue
> adoucit et assouplit la peau

> renforce le lien de la maman avec le bébé
> favorise une bonne circulation énergétique

bottom of page